
source image Fotolia
Le mariage est un moment si solennel qu’au moment où ils se disent oui devant monsieur le maire, les futurs époux ne pensent pas toujours aux conséquences que pourraient avoir une éventuelle séparation plus tard. Et pour cause, cela est justement justifié car tout simplement, quand on se marie, on ne pense pas à divorcer. Sinon, quel est l’intérêt de se marier? Et pourtant, la réalité est bien là et nous rappelles qu’en France, un mariage sur deux finit par un divorce dans les 5 ans suivant l’union.
Alors que le nombre de célébrations nuptiales ne cesse de baisser, on comptait 250 000 mariages en 2010 et seulement 241 000 en 2011 selon les chiffres de l’Insee publiés sur Leparisien.fr, le nombre des divorces ne cessent d’augmenter. Le mariage aurait-il moins la côte ? Certainement pas. Disons juste que de nos jours, il doit de plus en plus faire face aux nouveaux concurrents qui font baisser le nombre de ses adeptes, tels que le Pacs ou la multiplication des unions libres qui eux, au contraire, augmentent. Toujours est-il que cette institution chère aux anciennes générations et aujourd’hui de plus en plus fragilisée, ne rencontre plus le même impact auprès des couples de la nouvelle génération. Ainsi, pour essayer de diminuer le nombre des divorces, le secrétariat d’Etat à la famille envisage donc de mettre en place un « kit de préparation au mariage ». L’idée ici n’est pas d’empêcher les gens qui le souhaitent, de divorcer ? Mais juste de préparer les futurs époux à mieux être informés pour mieux connaître les droits et devoirs des époux dans un couple.
Le mariage civil, souvent célébré à la hâte et appuyé par des articles de loi dont on ne saisit pas toujours la portée et la signification, ne permet pas toujours aux mariés de véritablement connaître le contenu juridique du mariage. Outre le fait de vouloir baisser le nombre de divorces et le traumatisme humain qu’une séparation peut causer dans une famille, mieux préparer les Français à leur union c’est également mieux lutter contre le coût financier d’un divorce. En effet, un couple qui se sépare, se voit quasiment obligé de rechercher un nouvel appartement pour l’un ou l’autre afin de pouvoir correctement accueillir les enfants lorsqu’il s’agira de la garde alternée, déménager, s’équiper, modifier ses habitudes, prétendre à de nouvelles prestations sociales et ainsi de suite. Comme on peut s’en douter, ces changements coûtent chers non seulement aux familles directement concernées, mais aussi à la collectivité.
Voilà donc un Kit qui pourra mettre chaque époux face à ses responsabilités et pourquoi pas, donner un nouveau souffle au mariage. Le guide sera disponible dans les communes qui le demanderont. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus si vous pensez vous marier prochainement.